Quand toutes les parties du corps sont en ordre, le corps est en bonne santé. Quand une partie du corps est atteinte, le corps entier est déséquilibré. Selon l’OMS, « l’ostéopathie consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. »
L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle fondée sur des manipulations osseuses, musculaires ou tissulaires.
Les meilleurs résultats sont obtenus sur les problèmes dits « fonctionnels », c’est-à-dire les douleurs qui ne sont pas inflammatoires, mais qui gênent parfois depuis très longtemps la vie quotidienne : douleurs vertébrales, costales et articulaires, tendinites, douleurs et traumatismes musculaires, maux de tête, migraines et vertiges…
OSTÉOPATHIE GENERALE
CE QUE DIT LA LOI
En 2002, la loi Kouchner sur les droits du malade a reconnu l’ostéopathie.
Les décrets d’application de la loi ont été publiés le 27 mars 2007 au Journal Officiel. Les ostéopathes doivent faire enregistrer leur titre officiellement à l'Agence régionale de santé (ARS).
La formation obligatoire exigée par l’État depuis 2015 consiste en 4860 heures réparties sur 5 ans.
Un ostéopathe ne peut pas prescrire de médicaments ni effectuer d'arrêt de travail.
Il lui est aussi interdit de procéder à des manipulations par voie interne tel que des touchers pelviens, ou manipulations intra-buccales.